Mastercard Inc. a annoncé mardi la plus importante acquisition de son histoire, alors que le réseau de cartes poursuit ses efforts pour aller au-delà des cartes en plastique.

La société prévoit d’acquérir les activités de compte à compte de la société danoise de technologie de paiement Nets pour 2,85 milliards d’euros, soit environ 3,19 milliards de dollars, dans le cadre d’une opération qui devrait être conclue au premier semestre 2020. Mastercard bénéficiera d’une infrastructure, d’une technologie de paiement de factures et de capacités d’open-banking grâce à cette acquisition.

Bien que Mastercard soit connue pour le traitement des transactions par carte de débit et de crédit, l’entreprise voit une grande opportunité dans d’autres flux de paiement. Mastercard s’efforce de plus en plus de saisir une part de marché des paiements entre comptes bancaires, car les paiements interentreprises et d’autres types de transactions ont historiquement évités les cartes. L’opération portant sur une partie des activités de Nets s’inscrit dans la continuité de la stratégie de Mastercard, qui a débuté avec l’achat de l’opérateur de paiement en temps réel Vocalink il y a trois ans.

« Il s’agit d’une acquisition importante pour nous, mais qui s’appuie sur trois années d’expérience dans le domaine des paiements en temps réel et sur une croissance et une excitation croissantes autour des paiements en temps réel « , a déclaré Michael Miebach, directeur des produits et de l’innovation de la société, dans une interview accordée à Banques-enligne.org (interview disponible sur leur twitter). Il s’attend à ce que l’opération fasse de Mastercard « un partenaire plus pertinent pour les banques » et les autres acteurs de l’écosystème des paiements.

Miebach considère les actifs de Nets comme un moyen de renforcer l’offre de Mastercard en Europe, où Vocalink a déjà permis à l’entreprise d’établir une présence dans le paysage des paiements en temps réel au Royaume-Uni. Les activités de Nets permettent le positionnement de Mastercard dans des régions telles que les pays nordiques, la Hongrie et la Slovénie.

Bien que la technologie de Nets soit très répandue sur plusieurs marchés européens, Mastercard espère l’étendre à d’autres zones géographiques, un facteur qui enthousiasme les analystes. « En ce qui concerne les applications, bien que les services de paiement de factures de Nets représentent une part importante au Danemark et en Norvège, nous pensons que cette acquisition apporte une plate-forme moderne de paiement de factures que Mastercard pourrait déployer au niveau mondial, ainsi que des solutions bancaires ouvertes qui pourraient aider les institutions financières européennes à se préparer au PSD2, » a écrit Ramsey El-Assal, analyste chez Barclays, faisant référence aux réglementations européennes en cours d’application pour les paiements en cours.

L’achat « semble être un autre véhicule de  » monétisation « , car Mastercard et Visa élargissent leur écosystème de paiements respectif, ce qui donne aux deux réseaux la possibilité de générer des frais de traitement  » au-delà des frais traditionnels « , a déclaré Moshe Katri, analyste de Wedbush. « Cette acquisition fournit l’accès à un nouveau type traitement, axé sur les paiements en temps réels ainsi que des solutions analytiques. »

L’annonce de l’opération fait suite à une communication du gouverneur de la Réserve fédérale, M. Lael Brainard, selon laquelle la banque centrale travaille actuellement à son propre système de paiements en temps réel, qui devrait être disponible en 2023 ou 2024. The Clearing House et ses banques membres ont lancé en 2017 un système privé en temps réel qui utilise la technologie Vocalink de Mastercard.

L’action de Mastercard était en hausse de 1,9 % ce mardi, et a gagné 39 % depuis le début de l’année. Le S&P 500 a augmenté de 14% pendant cette période.