Facebook Ads : que faut-il retenir ?

Avec la vulgarisation de l’internet et sa disponibilité dans la plupart des coins du globe, le monde de la communication a redéfini ses bases pour créer de nouveaux outils de publicité. Il sera difficile d’énumérer ces nouvelles techniques sans mentionner Facebook Ads qui représente une des plus importantes. Utilisé par des millions d’utilisateurs partout dans le monde, le célèbre réseau social propose également un service de publicité choisi par de nombreux professionnels. Vous vous demandez comment fonctionne cet outil ? Comment l’utiliser de manière adéquate ? Nous répondons à toutes vos interrogations.

Fonctionnement de Facebook Ads

Proposé par le réseau social lui-même, Facebook Ads est un service de publicité qui permet aux utilisateurs de mettre leur page en avant sur la plateforme. Cet outil s’appuie sur des options de ciblage très organisées et très précises pour toucher les cibles avec le plus d’efficacité possible. Pour y arriver, il vérifie de nombreux critères tels que le sexe, la zone de résidence, mais aussi l’âge des abonnés. L’outil du réseau social va plus loin en vérifiant aussi les hobbies, les goûts et même les habitudes de ses utilisateurs. Tous ces critères lui permettent d’adresser les campagnes de communication aux personnes les plus concernées par les offres.

Attention, bien que l’interface de la plateforme publicitaire de Facebook soit particulièrement « user-friendly », la mise en place de campagnes publicitaires rentables demande de l’experience. Si vous n’avez pas le temps et le budget nécessaire pour de vous former correctement, nous vous recommandons de passer par une agence spécialisée comme celle-ci.

Les avantages

Faire sa publicité avec Facebook Ads comporte de nombreux avantages intéressants tels que :

  • Le ciblage le plus précis possible des personnes à toucher ;
  • La possibilité de choisir les utilisateurs à toucher selon leur sexe, leur tranche d’âge, leurs préférences, etc. ;
  • La possibilité de lancer les campagnes selon le budget disponible.
  • Le service de la plateforme permet alors aux promoteurs de rester à l’abri des surprises, puisqu’ils pourront définir personnellement le montant du budget alloué à cette campagne.

Comment créer cette campagne publicitaire ?

La mise en place de cette campagne se fait le plus simplement possible, en plusieurs étapes.

Créer une page Facebook

Dans un premier temps, il faudra créer une page Facebook pour son entreprise avant de se rendre sur la page réservée à l’outil de publicité.

Définir ses objectifs

Il faudra ici choisir l’objet ou la raison de la campagne à effectuer. Plusieurs propositions sont disponibles ; il suffira de cliquer sur la plus adéquate. Vous voudrez donc faire votre publicité pour :

  • Mettre vos publications en avant ;
  • Avoir plus de mentions j’aime ;
  • Générer du trafic vers votre site web ; etc.

Cibler les personnes à toucher

Il s’agit ici de déterminer avec précision le type d’utilisateurs que vous désirez toucher. Il faudra donc préciser la zone géographique, le sexe, l’âge, la langue parlée, etc.

Définir votre budget

Pour simplifier cette étape, la plateforme propose trois types d’enchères pour la définition du budget :

  • Le cout par mille (CPM) qui correspond au montant alloué pour mille personnes atteintes ;
  • Le cout par clic (CPC) qui vous fait payer à chaque fois qu’un utilisateur clique sur l’annonce ;
  • Le cout par action qui vous fait payer chaque fois qu’un utilisateur accomplit l’action désirée.

Choisir votre image puis valider

Facebook Ads vous permet d’associer votre image à votre annonce. Il est donc important de la choisir avec soin puisqu’elle sera affichée auprès des utilisateurs. Lorsque cette étape est franchie, il ne reste plus qu’à valider pour lancer la campagne.