Design graphique et identité visuelle

Par définition, l’identité visuelle d’une entreprise est une représentation graphique qui lui est propre. À travers elle, on doit pouvoir décrypter facilement le nom, l’activité, la vision, la mission et les valeurs de l’entreprise. Pour y arriver, on effectue un choix minutieux de la typographie, des signes, des formes, des couleurs à utiliser. En effet, un mauvais choix peut conduire à une communication visuelle non cohérente ou non attrayante. Pour conséquence, l’image de l’entreprise sera à jamais ternie. Suivez ce guide pour en apprendre davantage sur la place qu’occupe le design graphique dans la conception d’une identité visuelle.

Le design graphique : qu’est-ce que c’est ?

Définir le design graphique est presque aussi compliqué que de définir l’Art. La difficulté première concerne la détermination des limites du champ d’application de cette discipline. Cependant, en unissant ces domaines d’application, on peut définir le design graphique comme une activité de conception graphique. Cette activité vise la mise en œuvre et la coordination de tous éléments graphiques intervenant dans la communication visuelle. Le design graphique sera donc sollicité lors de la définition de l’identité graphique d’un produit ou d’une entreprise. Il intervient également dans l’élaboration des imprimés, des produits numériques, des interactifs et de la signalétique d’une entreprise.

Le design graphique : pierre angulaire de toute identité visuelle

Le designer graphique joue un grand rôle quand vient le moment de définir l’identité visuelle d’une entreprise. Il intervient à chacun des niveaux suivants :

  • La création du logo ;
  • La définition de la typographie à utiliser ;
  • La conception de la charte graphique.

La création du logo

Le designer graphique met à contribution ses compétences pour concevoir le logo de l’entreprise. Puisque ce logo sera utilisé sur différents supports, il le décline en plusieurs formats et couleurs. Il prévoit en effet certains formats pour le web et d’autres pour les supports papier.

La définition de la typographie à utiliser

La typographie est essentielle pour la communication visuelle de l’entreprise. Elle regroupe les caractères et les clichés en relief que l’on utilisera sur tous les supports de communication. C’est pour cela qu’il est important qu’elle soit uniformisée. Le designer graphique est le professionnel qui s’occupe cet aspect. Il prend en compte les formats des imprimés et les limitations du site web à témoin pour établir une typographie percutante. Par ailleurs, il fait attention à ce que cette typographie s’accorde avec les besoins de l’entreprise.

La conception de la charte graphique

Le designer graphique intervient fortement dans la définition de la charte graphique de l’entreprise. Ce document qu’il conçoit est semblable à un garde-fou pour les différents éléments de l’identité visuelle. Concrètement, ce sont les directives pour l’utilisation du logo, des couleurs, des signes et autres éléments qui y sont consignés. Ce code de conduite que met en place le designer graphique permet une cohérence dans la communication visuelle de l’entreprise.

Quelle est l’importance du design graphique pour une identité visuelle ? Le design graphique intervient dans la mise en place de chacun des éléments de l’identité visuelle. Il s’agit de la création du logo, la définition de la typographie et la conception de la charte graphique.