5 astuces pour réussir la charte graphique de votre nouveau site internet

Les défis posés par la création d’un nouveau site web sont innombrables. Parmi ceux-ci, la charte graphique tient une place de premier plan, car elle permet de concevoir l’identité visuelle de votre portail internet. Même si les idées ne manquent pas, la réussite d’un tel projet suppose une maîtrise des règles d’identité visuelle afin de créer une image crédible et cohérente avec la communication de l’entreprise. Découvrez ici quelques astuces pour y parvenir.

S’inspirer des meilleures galeries web

Gardez à l’esprit que la création de site web est avant tout un projet personnalisé et qu’il vous faudra vous démarquer le plus possible de la concurrence. Pour offrir une présentation visuelle unique et attractive, de nombreuses sources d’inspiration en web design sont disponibles sur la toile pour stimuler votre créativité. Des sites d’idées en Webdesign comme WP inspiration, des réseaux sociaux dédiés aux designers comme Behance ou Dribble vous propose des centaines de modèles de conception spécifique pour composer vos créations.

Choisir une palette de couleurs concordantes

Une charte graphique est avant tout un alliage de logos, de pictogrammes, d’images, de photographies obtenus suivant une composition de couleurs et d’interlignage. La palette des couleurs est un élément primordial de l’ensemble, car elle permet de définir une ambiance qui fera échos à l’identité de votre site. Il est important de respecter les règles d’imagerie, car chaque couleur a une signification précise. En confiant votre projet de site web à une agence web et seo, vous obtiendrez des propositions détaillées et trouverez à peu près tout ce que vous cherchez.

Investir dans une banque de données de photos officielles

Même si la toile foisonne de banques d’images gratuites et libres de droits, les œoeuvres qu’elles renferment ne correspondent pas toujours à vos besoins. C’est pourquoi il vous faudra créer vous-même une collection de photographies originales et inspirantes à utiliser pour vos illustrations et éventuelles campagnes sur les réseaux sociaux. Cette démarche vous permet également de disposer de photographies dont vous pourrez vous servir pour une communication sur le long terme.

Instaurer et respecter une dynamique typographique

La nature abondante des caractères et styles typographiques offre un large choix de combinaisons. Vous trouverez ainsi des typographies de textes décalées, élégantes, dynamiques ou classiques. L’essentiel est d’opter pour un modèle pertinent qui cadre avec votre communication et marque les esprits. Vous pourrez choisir parmi des polices système proposées par défaut. Cependant pour mieux vous démarquer, sélectionnez parmi les polices optimisées pour le web disponibles sur des sites en vue comme Type Hero, Wordmark.it ou Google Front.

Se servir de logiciels adaptés

La création d’une charte graphique moderne et ergonomique ne saurait se passer d’un logiciel adapté et optimisé pour le design. S’il est important de maîtriser leur fonctionnement, il vous faudra connaître leurs applications spécifiques. Si Photoshop et Illustrator sont devenus indispensables, certains logiciels comme Correl Draw, Pixlr et GIMP sont également efficaces pour réaliser toutes sortes de créations, modelages et transformations.